jeudi 26 septembre 2013

Votre cerveau n'a pas d'âge




C'est l'information choc que j'ai entendue voilà quelques jours !

Depuis ma plus tendre enfance, ou presque, on m'a dit que les neurones se développaient jusqu'à 20 ans, environ, puis se détruisaient à partir de 25 ans, de façon inéluctable, puisque les neurones ne se reproduisent pas.
Nous voici donc condamner à décliner lentement mais sûrement.

Fort heureusement, une formidable thérapeute me dit un jour : "on peut choisir de bien vieillir".
Parfait, je signe !
Et je fais tout pour, mais bon, mes neurones…je ne peux pas lutter.

Eh bien si ! Le professeur Pierre-Marie Lledo, de l'Institut Pasteur, a découvert dans certaines zones du cerveau ce qu'il a appelé, pour le commun des mortels, des pouponnières de neurones.

N'est-ce pas magnifique ?
Imaginez-vous tous ces petits neurones bien au chaud dans leur pouponnière tout prêts à migrer vers les zones du cortex à réparer ?
Bien sûr il faudra trouver le moyen de les encourager et de les guider, de les "raccorder", mais je suis quasiment certain que la musique et les vibrations sonores pourront participer à cette "éducation neuronale".
Tout cela me réjouit !

Affaire à suivre.

et pour les curieux : cliquer ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire