mardi 25 février 2014

C'est le Printemps !



D'accord ce n'est pas tout à fait nouveau puisque pour la Médecine Traditionnelle Chinoise nous sommes entrés dans le printemps depuis trois semaines.
D'ailleurs vous avez vu sortir les perce-neige, et bine tôt les "bulbes" ajouteront glorieusement des fleurs à leur feuilles.

Le printemps succède à l'hiver, Lapalisse n'aurait pas mieux dit. Cela veut surtout dire que nous sortons d'une énergie de préparation à une énergie d'action.
Le printemps donne la force aux petites feuilles vert tendre, qui constituent les bourgeons, de traverser l'écorce, ce n'est pas rien.
Et pour nous, humains, c'est souvent le moment du fameux "grand ménage de Printemps".
nous avons envie de mouvement et de nouveaux horizons.

Pour le mouvement, un peu d'exercice physique vous fera le plus grand bien, à votre rythme et sans excès. Attention, si vous pratiquez en extérieur : à l'abri du vent. Couvrez-vous.

Pour les nouveaux horizons, lancez-vous dans vos projets.
Et ouvrez-les yeux. L’œil est associé au foie, organe roi du printemps.
Nourrissez-vous donc de la beauté qui nous entoure (si ! si !) et ouvrez l’œil pour saisir toutes les belles opportunités que la vie vous offre.

Nous voici donc en période Foie-Vésicule Biliaire, à eux deux ils gèrent les muscles et les tendons, d'où une remise en mouvement progressive.
Le foie, en excès, peut expliquer des colères soudaines, la vésicule, en déséquilibre, ne vous facilitera pas la tâche dans vos choix, et pourrait provoquer quelques migraines.
La jonquille, fleur du printemps
photo © le mag de Flora

En résumé suivez le rythme de la saison, chantez des La, marchez de façon tonique dans la nature, à l'abri du vent, en vous nourrissant des beautés qu'elle offre à vos yeux.

Fabien maman a créé un Qi Gong pour équilibrer les différents organes. Nous pratiquerons ceux du Foie et de la Vésicule Biliaire le 15 mars prochain aux Echos de Soi. Nous ferons aussi de nombreux sons pour nous harmoniser avec la saison, qui approchera de son sommet. Et bien d'autres choses.


Et si vous sentez le déséquilibre s'installer, un rendez-vous avec votre praticien de Shiatsu, votre Naturopathe, ou votre sonopuncteur vous accompagnera vers le retour à l'équilibre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire