lundi 17 février 2014

Comment ça marche ? (4/4)


Je ne vais pas faire un résumé des trois posts précédents, mais je retiens que les scientifiques du 20ème et du 21ème siècle présentent une explication concrète et palpable de phénomènes observés et utilisés auparavant empirique, et que certains qualifieraient de magiques ou de coïncidences, selon ses propres croyances.

Les sons, les vibrations, apportent aux plantes des bénéfices indéniables.
Ceux-ci vont de la simple musique d'ambiance pour un meilleur développement, au son ciblé pour produire plus, mieux, renforcer les défenses contre les attaques extérieures...

Bien sûr des expériences ont été menées sur des animaux. La plus connue étant probablement celle des vaches laitières donnant du lait en plus grande quantité, et meilleure qualité, si elles écoutaient quelques minutes de Mozart par jour.




La comparaison entre l'être humain et la vache laitière n’est peut-être pas des plus heureuses ou des plus poétiques, mais laissons notre susceptibilité de côté un instant.

Si les sons et les vibrations ont des bienfaits reconnus sur le végétal et l'animal, ils en ont donc sur l'être humain.
Carillons Koshi

En Thérapie par les Sons on constate les mêmes bénéfices, selon l'attente de la personne.

Dans un but de "simple" bien-être,
avec des outils de pure détente comme le Bain Sonore (Sonorelax©) où des instruments comme les bols tibétains, les bâtons de pluie, les carillons apportent une détente remarquable et une énergie renouvelée pour vivre pleinement son quotidien.




Dans un but de meilleure santé, avec la Sonopuncture où les diapasons travaillent comme les aiguilles en acupuncture sur les méridiens et permettent d'équilibrer l'énergie de la personne entraînant  :
un meilleur sommeil
un transit régulier
des muscles et des articulations assouplis
des douleurs estompées
un arrêt du tabac
un accompagnement de traitement médical
un émotionnel plus égal
un stress mieux géré...




Ou bien dans un but esthétique par une synergie de méthodes différentes associant Sonopuncture, Réflexologie Musicale, Reiki du Son :
retrouver un poids d'équilibre (Sonoslim©)
redonner lumière et éclat au visage (Sonolift©)

 
Si les sons proposés aux plantes comme les protéodies, doivent être choisis avec précisions et finesse, c'est aussi le cas pour les êtres humains.
Il est certain que des musiques dites classiques, comme Mozart, ou des musiques traditionnelles sont souvent bénéfiques au plus grand nombre.
Des enregistrements sont utilisés, avec des bienfaits notoires, en relaxation et en musicothérapie.
Pour des effets plus précis votre praticien a les compétences nécessaires pour vous proposer les vibrations en accord avec votre symphonie intérieure.

Le corps humain a cette capacité à intégrer les sons qui lui sont bénéfiques.
Bien sûr si vous décidez d'écouter une musique jouée par des instruments synthétiques, amplifiés (à la moindre qualité harmonique donc) aux accords dissonants, aux rythmes chaotiques, le tout à un niveau sonore très élevé et durant des heures, vous risquez de vivre une expérience aux effets secondaires probablement négatifs.
Mais une écoute quotidienne dans l'équilibre du temps, des harmonies proposées, du niveau sonore, et dans une démarche d'écoute active (ce qui ne veut pas dire contrainte) vous apportera bien des satisfactions.
Je vous en reparlerai dans un prochain article.

Et pour une intention particulière, une attente précise, physique ou psycho-émotionnelle, votre praticien de Thérapie par les Sons est à votre disposition.



Je veux préciser que j'aime bien les vaches, laitières ou non, et je tiens à rappeler qu'un des plus beaux compliments que pouvaient faire les grecs de l'antiquité à une femme était : tu as des yeux de vache.

1 commentaire:

  1. Moi aussi j'aime les vaches ! (commentaire inutile mais c'est parce que je suis d'accord avec tout le reste).
    Bises

    RépondreSupprimer