dimanche 14 décembre 2014

un "Ré" de lumière.

Le sommet de l'hiver approche et nous  vivons des nuits de plus en plus longue.

Une part de nous aspire à la douceur et à la chaleur de notre intérieur.
On s'imagine facilement près de la cheminée sous un plaid (ou une couette pour les modernes) une boisson chaude à portée de main, bercé par la lumière et le crépitement du feu de bois.

Photo : Designmag.fr

Noël approche et l'on prépare les décorations,  accrochant à l'intérieur, et parfois à l'extérieur, de guirlandes lumineuses et autres bougies créant cette atmosphère intime et rassurante.

Car nous avons encore besoin d'êtres rassurés.
Nous avons beau être en plein 21ème siècle et savoir pertinemment que les jours vont bientôt rallonger, une part de nous même reste dans la crainte que le soleil ne revienne jamais et que nous plongeions dans une nuit éternelle.

La fête des lumières, autour de Ste Lucie, et bien sûr Noël, pour les catholiques, de Hanuka pour les juifs, Divali pour les hindouistes, Chaharshanbe Suri dans la tradition persane... est un appel à la lumière et à la divinité qui la représente pour qu'elle ne nous oublie pas.

Après le retour sur soi il sera temps de se tourner vers l'extérieur, plein d'une énergie, d'une lumière, nouvelle qui nous mèenera jusqu'au printemps.

Pour l'instant nous allumons à l'intérieur, de nous même, la lumière que nous n'avons plus à l'extérieur.
Il nous faut vivre cette période avec espoir et confiance.
Cette lumière, de joie et d'amour, va nous aider à mettre au jour nos peurs et à les reconnaitre, les apprivoiser, les neutraliser (rendre neutres), afin qu'elles ne soient plus un frein à notre épanouissement.

Alors vivons pleinement cette période, réchauffons nous à ces sources de lumière que sont le feu, les guirlandes, les bougies, partageons les et réchauffons nous en c(h)oeur, lors de ces festivités.

Et pour nous accompagner je vous propose un extrait de l'Oratorio de Noël de Bach, en Ré Majeur, tonalité que Marc-Antoine Charpentier qualifiait de tonalité joyeuse et très guerrière.
Pour ma part je l'écoute à fond le matin, pour illuminer la journée à venir.
C'est lui mon "Ré" de lumière.



Lumineux hiver à toutes et à tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire