mardi 24 février 2015

Le Printemps est arrivé !

Mais si !

N'avez-vous pas constaté les premières giboulées ?
N'entendez-vous pas les chants d'oiseaux ?
Ne voyez-vous pas les premières fleurs sortir leur petite tête de la terre ?

L'énergie du printemps est donc bien présente, et ça va "envoyer du bois", comme dirait une soprano de ma connaissance.

D'autant que nous sommes dans la saison du Bois, associée à la couleur verte, et à la note La.
L'énergie du Printemps est celle du renouveau, de la montée de sève, de l'éclosion des bourgeons et des boutons de fleurs. Et pour ce résultat il faut une énergie puissante, monumentale, tellurique.

Crédit : A. Baconnet
C'est l'énergie du Printemps, donc.

Attention aux tendinites et autres migraines.
Prenez aussi soin de vos yeux, liés à l'énergie bois.
Baignez-les dans les couleurs tendres et fraîches, et parfois toniques, de la saison.
Entourez-les de beauté et de douce lumière.
Allez voir de belles expositions, de beaux films, faites des promenades au cœur de la nature.
Hildegarde von Binden recommandait de regarder du vert pour reposer les yeux.

Les méridiens en vedette sont la Vésicule Biliaire et le Foie.

Parlons de la vésicule biliaire, lorsqu'elle est en déséquilibre nous pouvons avoir du mal à faire des choix, à prendre des décisions, à passer à l'action.
C'est un des méridiens les plus longs, puisqu'il part de l’angle extérieur de l’œil, serpente sur le côté du crane (les migraineux qui découvrent son tracé font immédiatement le lien avec leurs douleurs) puis descend tout le long du corps, suit la face externe de la jambe,  jusqu'au bord externe du 4ème orteil (schématiquement).

Pour ce qui est du Foie, le déséquilibre va se traduire par la colère.
J'aime relier la colère à la puissance de l'énergie du printemps. Lorsque nous sentons monter cette émotion, nous sentons aussi tout le potentiel de puissance de notre être. Ainsi nous pouvons, en prenant conscience de cette puissance, l'utiliser de façon créative et positive.
Et pour ceux qui aiment vivre leurs émotions, je vous encourage à suivre l'exemple de Tal Schaller* en faisant le tigre. C'est très efficace.
Le méridien (Yin) part du bord interne du gros orteil pour remonter, par l'intérieur de la jambe, jusqu'au sixième espace intercostal.

Nous pouvons équilibrer l'énergie du Printemps avec un mouvement simple de QI Gong, associé au son Xuuu sur la note La, et à la couleur verte.


Dans cet exercice nous allons étirer le méridien du foie.
Tout le corps travaille, mais le plus important est de ne jamais aller jusqu'à vos limites physiques. Même si vos mouvements sont petits, ils sont efficaces. Chacun ses capacités.
Soyez donc à l'écoute de votre corps.

Position de départ : pieds ouvert de la largeur du bassin, genoux déverrouillés (légèrement pliés, souples) bras légèrement écartés (imaginez que vous avez un œuf cru au creux de l'aisselle et que vous ne voulez ni le casser ni le laisser tomber) paumes des mains vers le sol.

- Bien "assis" sur votre jambe droite, avancez votre pied gauche en tendant la jambe gauche et pointez votre gros orteil sur le sol en étirant bien votre pied dans le prolongement de la jambe.
Vos bras ne bougent pas.
- en inspirant vous dessinez une demi-cercle sur le sol avec votre pied gauche et allez le poser à l'arrière, c'est toujours votre gros orteil qui est au contact du sol.
Dans le même temps vous levez vos deux bras à la verticale, la paume de la main tournée vers l'extérieur.
Pensez bien à étirer votre jambe gauche et tout l'avant du corps où circule le méridien.
- dans cette position vous retenez votre souffle quelques secondes et visualisez un vert tendre au niveau de votre foie et votre vésicule biliaire (sous les côtes côté droit).
- puis vous revenez à la position de départ en chantant le son Xuuuu (prononcer ou comme dans chou) sur la note La.

Vous répétez ce mouvement deux fois, puis vous le reproduisez trois fois avec la jambe droite.

Pour vous accompagner dans votre démarche printanière, le concerto n La M de Mozart, troisième mouvment, avec une Hélène Grimaud débordante d'énergie de saison.



 Et, comme toujours, si vous souhaitez un coup de pouce pour vous harmoniser à la saison, je suis à votre disposition pour une séance d'harmonisation par la sonopuncture.

Beau Printemps à toutes et à tous.

*Voir la vidéo de l'interview de Tal Schaller par Lilou Macé, passionnant ! Essayez et n'hésitez pas à partager votre ressenti en commentaire.

2 commentaires:

  1. J'essaierai … quand je tiendrai debout parce que là suis prise par un virus d'hiver :P

    RépondreSupprimer
  2. Je sais ce qu'il te faut : Reiki ...à distance. Quand tu veux, à ton service.

    RépondreSupprimer