mardi 30 mai 2017

Pourquoi la voix "multidimensionelle" ?

J'ai posé le pied, comme chanteur professionnel, sur la scène d'un opéra, face à un public, il y a de cela 27 ans.
Et j'en garde aujourd'hui le souvenir intact !

copyright : Pascal Avenet

Durant ces 27 années mon rapport à la voix a évolué, avec moi.
Le chemin n'a pas toujours été confortable, mais constamment passionnant.

Après mes années de conservatoire, avec un professeur atypique, positivement, j'ai rencontré d'autres professeurs. De véritables têtes chercheuses, chacun dans leur genre, aux pédagogies remarquables tendues vers l'épanouissement vocal de leurs élèves.

J'ai donc abordé la voix comme cet instrument qu'elle est.
Par conséquent les muscles de la voix, et ses résonateurs, puisque l’instrument ... c'est le chanteur !
Bref, sa dimension physique.

Sur mon chemin de chanteur j'ai rencontré des empêchements et des thérapeutes, pour m'aider à les traverser, qui m'ont ouvert les yeux vers la dimension énergétique du chant. Si complémentaire à la dimension physique !

Enfin sur mon chemin de développement personnel, j'ai rencontré des maîtres (en musique tous nos enseignants sont nos maîtres) qui m'ont ouvert la voie - il fallait faire le jeu de mot à un moment ou un autre - vers une spiritualité, un peu perdue de vue (ou d'ouïe), avec la voix.

Ces derniers mois deux expériences m'ont indiqué qu'il était temps de relier ces différentes dimensions.
Ou, plus précisément, de partager mon expérience de ce lien.



La première idée vint lors d'une merveilleuse soirée de méditation et mantras, à laquelle je participais comme "public", et non pas "animateur".
Moment lumineux et vibrant !
Cependant, mon oreille de chef de chœur ne put s'empêcher de constater que lorsque le mantra changeait de nuance, il changeait aussi de hauteur... de tonalité.
Intellectuellement, je concluais à l'inintérêt de cette constatation puisque ce qui comptait était la vibration, l'intention, l'élan...
Mon camarade de chambre avait enregistré une partie de la soirée. Et me fit entendre, par hasard, juste ce moment où mon oreille avait "tilté". Je n'avais pas partagé mon expérience (vu son inintérêt) et lui-même sentit qu'à ce moment là, vécu de l'extérieur, se produisait un changement, subtil mais désarçonnant...
L'harmonie n'était plus complète.

Alors je me tournais vers mon oreille de pédagogue qui me confirma simplement que la voix n'était plus contactée à sa dimension matérielle, et que par conséquent, son alignement, son harmonie, ses bienfaits mêmes, n'étaient plus complets !

Ce premier petit caillou me permit de réconcilier, aussi, mon mental et mon intuition...mes deux meilleurs amis, en cessant de les opposer.
Mes oreilles étaient satisfaites !

Pour la seconde idée... revenez me lire dans quelques jours.

Et si vous souhaitez (re)trouver votre voix multidimensionnelle, inscrivez-vous au stage des 24 & 25 juin à Serres dans l'Aude.

https://www.facebook.com/events/619887748217141/?acontext=%7B%22source%22%3A5%2C%22page_id_source%22%3A460272887454968%2C%22action_history%22%3A[%7B%22surface%22%3A%22page%22%2C%22mechanism%22%3A%22main_list%22%2C%22extra_data%22%3A%22%7B%5C%22page_id%5C%22%3A460272887454968%2C%5C%22tour_id%5C%22%3Anull%7D%22%7D]%2C%22has_source%22%3Atrue%7D

toutestvibration@gmail.com
06.60.38.01.88

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire