dimanche 4 juin 2017

La voix dans toutes ses dimensions...

Je vous parlais précédemment d'une première expérience qui m'avait présenté l'idée d'un partage, qui prend aujourd'hui la forme du stage "La Voix Multidimensionnelle".




Une seconde expérience est venue nourrir la graine plantée alors.
Lors d'une formation qui faisait appel à la voix, j'étais alors organisateur mais pas animateur, un(e) des participant(e)s n’arrivait pas à reproduire la mélodie transmise par la formatrice.
Cela ne venait pas d'une difficulté de reproduction musicale, puisqu'il n'avait eu aucune difficulté à reproduire les précédentes.
C'était un obstacle technique. La dernière note était "trop haute" pour la personne. Son ressenti était que cette note ne faisait pas partie de sa tessiture. Que physiologiquement il ne lui était pas possible de l'atteindre. Hors, pour être juste dans le soin, cette mélodie doit être chantée avec toutes ses notes, pas en modifiant une.

Assistant à l’échange entre la formatrice et l'intéressé, je fus amené à proposer un exercice qui, après brève théorie et pratique, libéra la voix et lui permit de trouver le chemin pour atteindre cette note.
La voix libérée pouvait alors donner tout son potentiel de soin avec cette technique...et bien d'autres.

Il ne s'agissait pas d'un stage pour chanteurs, encore moins d'un stage autour de la voix.
Il ne s'agissait pas de mélodies complexes techniquement avec des notes très aiguës, très graves ou nécessitant une solide technique vocale.
Il existe nombre de stages et de formations autour de la voix chantée.

Cette seconde expérience vint compléter la première.

 Nous avons tous une voix !

Je mesure la banalité du propos.
Nous avons tous une voix, et nous nous en servons chaque jour sans regarder combien elle est un instrument d'une richesse infinie.

Depuis bientôt 28 ans que je chante "consciemment" j'ai rencontré des centaines de chanteurs, dans des contextes très différents.

Depuis des stars de l'opéra, jusqu'à des enfants en école primaire.
Depuis des élèves adultes souhaitant se faire plaisir, jusqu'à des sonothérapeutes du monde entier pratiquant des mantras.
Depuis des chanteurs pop, jazz, rock, à des (futurs) praticiens découvrant le pouvoir bienfaisant, voire guérisseur, de la voix et des mots chantés.

Tous ont un point de vue sur la voix. Oui, tous, même les néophytes.
Parce que nous vivons chaque jour avec notre voix.
Parce que nous avons l'idée que tel ou tel répertoire se chante de telle ou telle manière.
Qu'il faut une voix puissante pour l'opéra, et une voix douce pour le soin...ou le contraire.
Parce qu'être chanteur (Pop, rock, Classique...) nécessite une technique, et chanter ds mantras, des symboles, des prières nécessite une inspiration.

Et tous ont raison !


...Partiellement

Si le sous-titre de ce stage est

La voix unifiante, la voix unifiée, la voix unité

C'est parce que Callas était inspirée et que les moines tibétains psalmodient leurs mantras avec un grande conscience de leur souffle physique. 
Écoutez un air de Mozart chanté comme une note de pressing...ou essayez de faire du chant diphonique sans une grande conscience du souffle...

C'est parce que la voix est Une en étant multiple.
C'est parce qu'en unifiant toutes les dimensions de notre voix, en les re-liant, nous lui rendons sa complétude.
C'est parce que, dès lors, elle nous permet de nous unifier avec les autres voix, avec l'univers, et, avant tout, avec nous-même.

C'est dans cet esprit que j'ai créé ce stage, pour vous transmettre ce quart de siècle de pratique(s) de découvertes et cheminement.

Lorsque j'étais élève au conservatoire, j'adorais par-dessus tout chanter en duo, trio, quatuor...
A ce moment là, je ressentais physiquement les vibrations de nos voix se rencontrer. Et je sentais que cela me nourrissait.
Ce n'est que bien plus tard que j'ai compris jusqu'à quel niveau cela me nourrissait. 

Pour moi, dans la musique l’essentiel est le partage. 

Je suis impatient de partager, avec vous, tous ces merveilleux moments de belles vibrations à venir. 


 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire